lescuisinesalternatives.com

Peut-on faire soi-même sa charcuterie artisanale ?

Oui, vous pouvez faire votre propre charcuterie artisanale ! Il n'est pas nécessaire d'être un grand chef ou de disposer d'un équipement spécialisé pour créer de délicieuses charcuteries. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les bons ingrédients et les bonnes techniques. Voici ce dont vous aurez besoin, c'est certes beaucoup de travail, alors si ça ne vous décourage pas foncez ! Sinon vous pouvez toujours opter pour l'achat de charcuterie basque en ligne

 

- Du porc, du bœuf, du chevreuil, de la volaille ou un autre type de viande de haute qualité

- Du sel (casher ou de mer) et/ou du sel de salaison

- Des épices telles que l'ail, le poivre, le paprika et d'autres herbes et épices

- Nitrates sous forme de nitrate de sodium (facultatif)

 

Une fois que vous avez ces ingrédients, il est temps de commencer le processus de salaison. Tout d'abord, préparez le morceau de viande en le débarrassant de tout ce qui peut être enlevé. Cela inclut la graisse, la peau argentée et les tissus conjonctifs. Une fois la viande prête, mélangez le sel, les épices et les nitrates (si vous le souhaitez) dans un bol. Répartissez ce mélange uniformément sur la surface de la viande. Enveloppez-la hermétiquement d'un film plastique ou d'un sac sous vide et conservez-la au réfrigérateur pendant deux à trois semaines afin qu'elle puisse durcir.

 

Après le séchage, vous devrez fumer ou cuire votre charcuterie avant de la consommer. Le fumage donnera à votre charcuterie une saveur supplémentaire et la rendra stable à la conservation pendant de longues périodes. Les fumeurs utilisent généralement des copeaux de bois ou de la sciure de bois pour produire de la fumée à des températures inférieures à 74°C (165°F). Vous pouvez également cuire votre charcuterie dans un four à basse température pendant 1 à 2 heures.

 

Et voilà, vous avez votre propre charcuterie artisanale faite maison ! Que vous soyez un cuisinier expérimenté ou un débutant en cuisine, vous pouvez réaliser de délicieuses charcuteries dont vos amis et votre famille raffoleront. Alors pourquoi ne pas essayer ? Bon appétit ! Bonne salaison !

News

  1. 30 Nov. 2022Pourquoi opter pour un confit de canard fermier ?213 visites
  2. 5 Nov. 2022Quelles sont les formes préférées des chocolats pour les calendriers de l'avent de Noël ?130 visites